sur la route de Bâle |
Une impression étrange de proximité et d'exotisme à seulement 3 heures de Paris. Avec une langue qui lui est propre, on s'attend, pour les germanophones, à comprendre nos interlocuteurs, mais en fait on saisit des mots qui nous rappellent vaguement quelque chose mais nous laissent perplexes. Rassurez-vous, vous pourrez aussi par moment parler anglais ou français!
Et ils vous quitteront avec un "adieu" traînant prononcé avec un accent sorti du 19ème siècle.
Bâle est une destination de rêve pour partager son temps entre des musées, des balades à vélo et même des baignades rafraîchissantes dans le Rhin! La meilleure façon d'ailleurs d'apprécier la ville :)
Comme vous le verrez sur les photos, le vélo a été un accessoire très agréable, mais il n'est pas indispensable pour les personnes rétives à l'instrument :)
Résumé du Week-end: musées, nature, baignades et des plats qui tiennent au corps!
Se rafraîchir dans le Rhin
Je dois avouer avoir été un peu sceptique quand une amie, bâloise par intermittence, m'a parlé de cette baignade à accomplir absolument pour vivre au rythme de la ville...
En regardant plus précisément, j'ai appris que chaque année était organisé une baignade officielle, la "Rheinscwhimmen", au cours de laquelle des milliers de nageurs partaient d'un point précis. Mais tout l'été et jusqu'à la mi-septembre tout le monde vient faire sa baignade!
C'est donc un grand classique à Bâle, sachant que l'eau est environ à 20°C. Le départ se fait en général au Musée Tinguely. Après avoir longé le Solitude Park, au bord du Rhin pour le rejoindre, s'être baladé au milieu des machines-sculptures qui pétaradent, un peu d'exercices!
Vous avez la possibilité de manger sur la terrasse du Musée d'où vous pouvez admirer les baigneurs se préparer.
Prenez un
sac étanche (vous en trouverez en bas du café Spitz et à l'office du
tourisme également), il vous servira de bouée et le courant vous
portera naturellement et pratiquement sans effort.
Une belle façon de découvrir la ville sous un autre jour. En vous laissant porter par le courant vous admirez la ville Renaissance, passez sous les ponts et vous pouvez même le faire en musique selon les nageurs qui vous entourent. Un conseil prenez un appareil photo étanche, mon seul regret de la baignade car vous aurez une vue sous un angle différent de la ville!
L'enfant au poisson- K.Gutknecht, 1926 |
Faire le plein de belles choses sur la route du VitraDesignMuseum
Bâle est une ville de musées, on en compte plus d'une trentaine, et il y en a pour tous les goûts, des traditionnels musées d'art, à celui de la pharmacie, des sapeurs pompiers ou du sport...Il a fallu choisir!
Museum Der Kulturen Basel |
Nous avons été au Kunstmuseum où l'exposition temporaire de Frank Stella côtoyait des œuvres surprenantes comme le Jockey blessé de Degas... Cela tranchait avec ses ballerines auxquelles il nous a habitué....
Le Museum der Kulturen Basel, le musée d'ethnologie, a été l'autre jolie découverte du week-end. Ce dernier rappelle l'histoire aventureuse des suisses de par le monde, et que l'on ne peut pas réduire à Nicolas Bouvier ou Ella Maillart. Vous verrez un tipi géant, des pièces d'Indonésie et apprendrez comment se crée le tissus. Un beau voyage dans le voyage!
Mais il y a également des lieux d'art qui valent quelques coups de pédales. Comme la Fondation Beyeler ou le VitraDesignMuseum.
Situé en dehors de la ville de Bâle et c'est là qu'intervient le vélo pour une balade bucolique le long de la Wiese pour gagner Weil am Rhein, en Allemagne, à environ 30 min à vélo.
Avant de rejoindre le VitraDesignMuseum, vous gagnez à vous arrêtez à la fondation Beyeler.(une belle collection permanente et des expositions de haute volée, Louise Bourgeois, Odilon Redon, Giacometti, Richter, etc.)
Thomas Schutte-Hase |
Vous pourrez même pique-niquer en face du lapin d'Alice - sculpture de Thomas Schutte - dans le parc qui a aussi un café.
VitraDesignMuseum |
Enfin direction Weil am Rhein et le Vitra Design
Museum composé de plusieurs pavillons dont un signé Frank Gehry, avec une collection permanente issue directement de l'usine Vitra qui le jouxte. Il y a d'ailleurs dans le bâtiment principal une vitrine pour
regarder les artisans travailler.
Charles Eames inspiration |
Mais sinon à Bâle, ville Renaissance et d’œcuménisme culinaire, on peut manger des Bretzels mais pas que ! Dégustez donc des kleine schweinsbratwürste mit speckrösti à la brasserie Suisse zur harmonie...
On peut également se poser au milieu de plantes exotiques du jardin botanique près du Spalentor, pour rêver ou pique-niquer puis rejoindre le Rhin pour les concerts gratuits du festival Im Fluss
la maison de Poucette |
Bref, trop de choses à voir et à faire! N'ayant pas eu le temps de tout faire, un retour à Bâle s'impose! Ne serait ce que pour aller au Schaulager, qui possède une immense collection d'art contemporain, boire un verre au Baragraph à l'ambiance qui flirte avec Orange Mécanique et assister au carnaval! Institution qui date du 16ème siècle et débute dans la nuit avec d'étranges processions, le son du fifre et des danses rituelles.
Informations Pratiques 3h de train depuis Paris avec le Lyria VitraDesignMuseum: ouvert tous les jours, de 10 à 18 heures, ouvert le dimanche et les jours fériés Charles-Eames-Str. 2 D-79576 Weil am Rhein Tel : +49.7 21.702.3200 Fondation BEYELER Baselstrasse 101 CH-4125 Riehen/Bâle Tél. + 41 61 645 97 00 Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 20 h, ouvert le dimanche et les jours fériés. Museum TINGUELY Paul Sacher Anlage 1 Tel: +41 61 681 93 20 Du mardi au Dimanche, de 11h à 18h |
Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas nous laisser un commentaire et à partager :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire